princesse lilie
27 août 2012

Vacances à Berlin

Nous avons passé de super vacances à Berlin ! On a fait plein de visites, on a beaucoup marché et mangé beaucoup de glaces, et surtout vu beaucoup d'ours, l'emblème de Berlin !

collage ours de Berlin

Parmi ces ours, un requin, un médecin, une Pauline et une "currywurst" (saucisse au curry) se sont glissés. Saurez-vous les retrouver ?

IMAG0305

Voici la porte de Brandenburg, floue et en travaux (le lendemain devait avoir lieu une démonstration de saut à la perche du médaillé d'argent au JO).

IMAG0287

J'ai trouvé ce minibus très mignon, mais en fait il ne fait que promouvoir les visites de Berlin en bus à 2 étages.

IMAG0294

Voici la très jolie porte d'entrée du Zooligischer Garten : le zoo. Nous n'y sommes pas allés car notre séjour était trop court.

IMAG0297

Nous avons mangé au Café Am Neuen See dans le Tiergarten, un endroit très mignon, mais on s'est fait surprendre par une grosse averse alors qu'on était à plus de 10 minutes de la station de métro la plus proche, et sans parapluie. Heureusement, les jours suivants, il a fait très beau !

IMAG0301

Toutes les boutiques de souvenirs vendent le Berlinerbär en petit ou moyen format, mais beaucoup trop cher pour qu'on en ramène un à la maison !

IMAG0306

En Allemagne, c'est magique, les centrales nucléaires se transforment en éoliennes...

IMAG0308

Voici le château de Charlottenburg, dans lequel j'ai commencé mon incroyable voyage à travers la famille Hohenzollern : le grand père s'appelle Frédéric III puis change pour Frédéric Ier, le petit fils est surnommé "Vieux Fritz", et le château de Charlottenhof n'est pas construit en référence à la même Charlotte que le Charlottenburg... Mais je me suis accroché et j'ai fini par comprendre quelques détails ! Le plus difficile a été de suivre une visite guidée en allemand avec un petit texte en anglais pour nous aider ^^

IMAG0309

L'eau de la Spree est bombée ! Ou alors c'est un effet d'optique avec la couleur du bateau...

IMAG0310

Le Charlottenburg vu de loin.

IMAG0311

Dans le parc du Charlottenburg.

IMAG0321

La fontaine de l'amitié entre les peuples, sur l'Alexanderplatz.

IMAG0313

Encore un ours de Berlin ! Mais celui-ci, il se boit.

IMAG0315

Il n'y a qu'à Berlin qu'on peut voir ça : une BMW immatriculée... BMW !

IMAG0318

Une jolie station de métro. D'ailleurs le métro peut être joli, au prix que coûte le ticket (2,40 euros, mais pas de possibilité de l'acheter en carnet de 10 pour payer moins cher). Et avec le prix de l'eau dans les restaurants, qui est à environ 4,90 euros les 50 cl (mais pas de possibilité d'avoir de l'eau du robinet - j'ai essayé, ça s'appelle Wasserleitung, j'ai un peu progressé en vocabulaire allemand !), notre budget a explosé ^^

IMAG0320

Les sièges du métro sont super kitch !

IMAG0333

Ah, voilà quelque chose d'original, un bier bike ! Une douzaine de types sont installés en rond (ou en ovale) autour d'un bar, mais leurs sièges sont en fait des vélo, et ils pédalent pour faire avancer le véhicule pendant qu'un employé conduit et qu'un autre leur sert à boire. Franchement, je ne sais pas si c'est très amusant pour le conducteur, d'être entouré de types bien imbibés sans pouvoir faire la fête avec eux. D'ailleurs, je ne dois pas être la seule à penser que ce n'est pas un métier de rêve puisqu'ils recherchent des chauffeurs (il y a un petit écriteau "Fahrer gesucht").

IMAG0332

Ici, c'est une version plus sobre de ce vélo. Mais apparemment ça manque de clients !

IMAG0322

Voici la Fernsehturm, la tour de télévision, dans laquelle nous sommes montés pour avoir une jolie vue de la ville de nuit, à 200 mètres de hauteur. Même pas peur ! (Heu, en fait si, un peu...)

IMAG0327

Le château Bellevue : c'est la maison du Président.

IMAG0331

Le Parlement : on aurait adoré monter dans le dôme en verre, pour avoir une vue sur toute la ville, mais il y avait beaucoup trop d'attente.

IMAG0337

La statue de Schiller, devant un théâtre et tout près de l'église française.

IMAG0344

Une fresque communiste, sur le mur de l'ancien ministère de l'air.

IMAG0349

Voici un reste du mur de Berlin. Derrière, il y a tout une exposition qui retrace l'histoire de Berlin au cours du XXème siècle.

IMAG0355

Nous avons visité la cathédrale et nous sommes montés jusqu'à la base du dôme, où on a pu observer Berlin de jour, à 360°. Inutile de préciser que j'ai eu terriblement le vertige !

IMAG0357

La HumboldtBox : je n'ai pas très bien compris ce que c'était mais elle a une drôle de forme et la nuit, elle s'éclaire.