Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
princesse lilie
Publicité
princesse lilie
Archives
Derniers commentaires
princesse lilie
29 février 2008

suites de couches à creil 1/3

je suis en stage à creil à la maternité. ça se passe très bien ! j'ai fait mes 3 premières gardes avec une sage femme jeune diplomée de nantes, elle est super sympa. c'était un plaisir de travailler dans une bonne ambiance comme ça.

ce qui est particulier dans ce service c'est qu'on a pas les accouchées par césarienne, elles vont en gynéco. c'est seulement quand elles ne sont plus perfusées et que la surveillance est réduite qu'elles reviennent chez nous. ça s'explique tout simplement : il n'y a pas de sage femme la nuit en suites de couches, donc pas de surveillance possible pour les césariennes. c'est un peu bizarre, mais la sage femme m'expliquait qu'il manque 10 sages femmes dans l'effectif pour que tout le pôle mère enfant tourne normalement.

bon autre point négatif, les lits des patientes : ils sont vieux, défoncés, pas maniables, certains ne peuvent même pas être abaissés du coup les dames doivent littéralement sauter dans leur lit....

allez, dernier point négatif, il n'y a pas de matériel dans ce service ! pas de quoi refaire un pansement, pas de quoi perfuser (manque de bol on a eu une urgence et on a dû courir au bloc pour chercher le nécessaire).

passons au positif ! c'est un petit service, c'est assez calme. la sage femme fait 12h, elle s'organise comme elle veut puisque qu'elle n'a pas de collègue de nuit à relayer, donc elle peut définir ses horaires elle même. on a le temps de discuter avec chaque patiente et de l'aider quand elle a des soucis, notamment avec l'allaitement. en juste 3 gardes j'ai appris plein de trucs ! en fait à creil pour éviter les crevasses ils conseillent de mettre du miel sur les bouts de sein, c'est cicatrisant. pour les engorgements ils préconisent l'application d'un sac de petits pois surgelés pour éviter l'inflammation. ils font la cuisine en fait !

il y a une unité kangourou où les mamans peuvent être hospitalisées avec leur bébé prématuré. il y a une puéricultrice juste pour ces quelques patientes, du coup elle est très présente et ça se passe bien.

en fait j'ai pas fait de trucs spéciaux, mais juste la vie du service, l'examen quotidien des mamans, aider à l'allaitement, parler de contraception, expliquer les traitements, faire des ordonnances.... c'est du boulot de tous les jours mais en fait on s'aperçoit que tout est utile et qu'on accompagne vraiment les mamans, on les aide à organiser le début de leur vie avec leur bébé, c'est vraiment sympa !

j'ai assisté cet après midi à la réunion de conseils aux parents pour le retour à la maison. c'était plein de petits conseils tout bêtes mais ça m'a bien servi, c'est pas des choses qu'on apprend en cours !

et aussi je suis très contente pour une des mamans, c'est une petite jeune de 16 ans. je l'avais vue il y a quelques semaines quand j'étais en stage en salles de naissance. elle était en menace d'accouchement prématuré mais elle ne voulait pas se faire hospitaliser, elle faisait vraiment misère, j'ai trouvé la situation très triste. et là elle a accouché (un peu en avance mais finalement le bébé est à un terme plus avancé que ce qu'on croyait, il va bien), elle allaite son bébé, le papa est très présent, ça se passe très bien ! ça fait vraiment plaisir de voir ça ! (j'ai mis juno pour illustrer, mais ma patiente s'en sors bien mieux qu'elle !)

juno

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité