Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
princesse lilie
Publicité
princesse lilie
Archives
Derniers commentaires
princesse lilie
6 juin 2008

corporisme

j'ai fini mon dernier stage en salles de naissance à amiens ! mais quelle fin !

en fait en arrivant pour ma garde hier soir, il n'y avait aucune patiente en salles de naissances, pas même en chambre de pré travail, donc je suis allée donner un coup de main en grossesses patho. j'aime pas trop ce service, je maîtrise pas très bien et du coup je suis un peu angoissée ! mais j'étais avec une sage femme et une étudiante de 4ème année très sympa, donc ça s'est bien passé. j'ai transfusé une patiente, donc maintenant je suis au point là dessus, je suis contente. c'était un peu difficile parce que cette dame n'était pas du tout consciente de son état, elle avait un hématome placentaire qui allait très certainement justifier une interruption de la grossesse, mais le médecin n'avait pas dû lui expliquer bien en détails. donc elle disait des trucs comme "l'important, c'est que mon bébé aille bien" et c'était un peu difficile de lui répondre. la sage femme a commencé à lui parler des lésions cérébrales du bébé, pour la préparer un peu à tous les examens qu'elle aurait le lendemain et à ce qu'on lui annoncerait à ce moment là.

vers le milieu de la nuit je suis retournée en salles de naissances, les 2 étudiantes de 2ème année s'occupaient chacune d'une patiente et faisait la course pour savoir quel bébé naîtrait en premier. moi j'ai pas mal discuté avec une étudiante de ma promo, on a passé un bon moment. vers 6h environ le samu débarque avec une dame qui crie, on va pour ouvrir la salle d'examen des urgences et l'infirmier nous dit "non, directement en salle de naissance !". alors là on se met à courir avec l'autre étudiante, je lui dis "préviens les sages femmes, je prépare le set d'accouchement !". on court, on glisse, je crie "un set, un set !", on est mortes de rire.... finalement la patiente accouchera 5 minutes après, mais ç'aura été difficile ! c'était une dame qui avait un vaginisme. définition du vaginisme : "je suis à peine en train de mettre le doigtier sur mon doigt que la patiente hurle déjà de douleur".... après on s'est aperçu que ce n'était pas seulement un vaginisme mais un corporisme, partout où on la touchait, elle hurlait ! la sage femme voulait recoudre la patiente après l'accouchement, mais rien que pour faire la petite piqûre d'anesthésie locale, elle se débattait, elle hurlait, on devait lui tenir les jambes pour qu'elle ne tombe pas de la table, lui tenir les mains pour qu'elle ne gène pas la sage femme qui a failli se piquer plein de fois avec l'aiguille, et moi je me suis fait griffer jusqu'au sang sur le bras ("aïeuuuuu !"). donc on a dû faire une rachi anesthésie pour la recoudre (mais même la rachi, ça a été compliqué de la faire tellement elle bougeait), et enfin la dame a été bien soulagée, elle est restée calme et le médecin a pu faire son travail. ouf ! c'est terrible parce qu'au début tu essaies de raisonner la patiente "plus vous bougez, plus on vous fait mal et plus ça dure longtemps", après tu en as marre et tu emploies la manière forte "bon maintenant vous vous calmez, on y arrivera jamais sinon, c'est pour vous qu'on fait ça, nous on s'en fiche !". au bout d'un moment tu n'en peux plus et tu as vraiment envie de te lâcher, genre de dire à la dame "la ferme !", mais bon bien sûr tu ne le fais pas, mais une fois que tu t'es fait griffer ça te démange bien ! après j'ai réessayé la manière douce, non, rien n'y a fait. et encore, si elle avait vraiment eu mal, je veux bien comprendre, mais c'était seulement de la peur. on lui disait "là on vous touche seulement, on ne vous fait pas mal ?" et elle répondait "non, mais ça me fait une sensation bizarre...." bon, hé bien si ça fait pas mal tu te calmes ma vieille ! heu je rigole hein ! ;-)

tout ça pour dire, j'ai fini, ça fait du bien ! et merci à alexia ma petite infirmière qui a désinfecté mes blessures ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité