Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
princesse lilie
Publicité
princesse lilie
Archives
Derniers commentaires
princesse lilie
7 avril 2010

Splotch

Récemment, lors d'un accouchement, je me suis pris du sang dans l'oeil. C'est très désagréable, cela va sans dire. Je n'ai pas pu tout lâcher pour aller me nettoyer immédiatement (je n'allais pas laisser le bébé tomber par terre !). Dès que j'ai été disponible, je me suis nettoyée avec du sérum physiologique. Et à la fin de ma garde, je suis allée aux urgences pour faire une déclaration d'Accident d'Exposition au Sang (AES). Les papiers sont tellement compliqués que c'est à vous dissuader de signaler l'incident ! Il a fallu me faire une prise de sang, et en faire une à la patiente qui avait accouché aussi, pour vérifier nos sérologies. Heureusement, c'était une dame très gentille et qui a accepté sans problème. Ce qui a été plus compliqué, c'est de récupérer les résultats. Il fallait appeler la médecine du travail, mais elle était fermée. Alors je suis passée directement par le labo, mais la secrétaire ne pouvait pas me donner les résultats. J'ai attendu le lendemain, et à la médecine du travail, on m'a dit de m'adresser aux urgences. Aux urgences, ils ne pouvaient pas me répondre sur le champ, mais heureusement ils m'ont rappelée quelques heures après pour me dire que tout était normal. La secrétaire de la médecine du travail m'a donné un rendez-vous pour dans un mois. Et attendant, je suis allée voir ce qui se disait sur internet : quand doit-on faire des prises de sang après un AES ? Personne n'est d'accord. Par chance, j'ai eu l'occasion de croiser le médecin référent des AES, alors je lui ai posé la question directement. Les tests sont tellement sensibles, que si la patiente, par malheur, avait été contaminée par le VIH (ce qui est très peu probable, mais je vous expose le cas de figure le plus noir) juste avant son accouchement (ce qui fait que la prise de sang faite juste après aurait été négative), et que j'avais été contaminée moi-même, une prise de sang effectuée 45 jours après l'AES l'aurait révélé. En clair, je fais une prise de sang un mois et demi après mon splotch dans l'oeil pour m'assurer que je n'ai rien chopé.

Et tout ça pour rien, parce que dans la salle de naissance, il y a une paire de lunettes de protection, qu'on devrait toujours porter lorsqu'on fait un accouchement. A vrai dire, on devrait porter plus de protections qu'on ne le fait en général : des lunettes, un masque, une surblouse ou un tablier bien couvrant, des surchaussures montantes imperméables, et j'en passe. Mais ce n'est pas toujours évident d'être proche de la patiente quand on est habillée en cosmonaute !

tenuedecontamination

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est clair que c'est presque dissuasif au niveau de la paperasse mais bon comme c'est du sang voilà quoi t'as eu raison faut pas jouer avec ça !!!<br /> <br /> SInon j'aime beaucoup ton titre complètement représentatif de la chose xD
Publicité