Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
princesse lilie
Publicité
princesse lilie
Archives
Derniers commentaires
princesse lilie
20 mai 2010

Maîtresse confirmée

J'ai à nouveau donné des cours sur la grossesse et l'accouchement, à des étudiants aide-soignants cette fois-ci. La promo était beaucoup plus petite que celle des étudiants infirmiers, environ 30 élèves, donc pas besoin de parler au micro ! L'ambiance était plutôt agréable et ils avaient l'air intéressés. Comme l'interro sur mon cours ne comptait pas pour leur moyenne, ils ne se sentaient pas obligés de noter chaque mot qui sortait de ma bouche, et on a pu avancer à un rythme agréable. Bref, je suis assez contente.

Mais à la fin du cours, environ un quart de la promo est venue me poser des questions personnelles. "J'ai oublié ma pilule la semaine dernière, je suis embêtée...." ou "C'est pas grave si j'ai commencé ma plaquette un jour trop tard ?" ou encore "Vous ne croyez pas que je devrais essayer l'implant contraceptif ?". J'ai conseillé à environ 4 filles de faire un test de grossesse. Et c'est là que je me suis dit que j'avais bien fait de leur faire un bon cours sur la contraception, parce qu'ils sont tous complètement perdus dans leur vie personnelle, alors comment attendre d'eux qu'ils renseignent leurs amis ou les patients qu'ils rencontreront en tant que professionnels de santé ?

Il y a un problème dans ce pays ! je me suis dit. On prescrit des tas de contraceptifs sans expliquer aux jeunes femmes comment s'en servir. Alors n'attendons pas que les hommes aient la moindre idée de la façon dont on utilise la pilule ! A mon niveau, tout ce que je peux faire, c'est expliquer très clairement aux étudiants à qui je fais cours comment marche la pilule et comment faire en cas d'oubli. Je pense que je n'ai pas assez insisté pour les étudiants infirmiers, je demanderai à avoir plus d'heures avec eux si on me propose de continuer les cours à la rentrée.

J'avais donc préparé une petite interro pour les élèves aide-soignants, avec quelques questions simples, à remplir en 15 minutes. Les résultats étaient plutôt bons ! Mais sur la question de l'oubli de pilule, les réponses étaient parfois très hasardeuses. J'ai donc redétaillé la marche à suivre sur chaque copie erronée, ça m'a pris un bon bout de temps. Mais j'espère que ça aidera au moins ces personnes là à ne plus faire de bêtises avec leur contraception !


interro
Je crois que mes élèves ont pris l'interro moins au sérieux que le bac....

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bravo pour ta conscience professionnelle Pauline. Le corps enseignant est fier de toi! bisous
Publicité