Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
princesse lilie
Publicité
princesse lilie
Archives
Derniers commentaires
princesse lilie
26 octobre 2008

Gengis Kahn

Hier soir j'ai regardé sur Arte un documentaire sur Gengis Kahn. Je ne sais pas si j'ai retenu exactement le message qu'ils voulaient faire passer. Ce que je me suis dit c'est que les Mongols étaient une bande de barbares, qu'il ne faisait pas bon être une femme à cette époque là, et que c'est bien triste que 800 ans plus tard il existe toujours des guerres aussi cruelles (ben oui, je suis comme toutes les candidates des concours de miss, je suis contre la guerre et la faim dans le monde).

Donc, Gengis Kahn, c'est lui :

gengiskahn

Enfin, pas exactement, parce qu'en 1200 on n'avait pas encore inventé l'appareil photo. Mais bon, vous voyez le genre. Roi cruel et sanglant, qui a rassemblé autour de lui de nombreuses tribus nomades afin de former une armée. Leur puissance venait du fait qu'ils fabriquaient des arcs "réflexes" très performants, dont les flèches pouvaient transpercer les côtes de mailles. Ils savaient tirer à l'arc alors qu'ils étaient sur un cheval en plein galop. Heu, vous êtes passionnés là ??? Non mais ce qui m'a choquée, c'est le sort des femmes et des enfants à cette époque. Ils étaient de simples marchandises ! Les femmes étaient enlevées, utilisées comme esclaves, ou prises pour femmes par les dirigeants, puis leurs tribus d'origine venaient les venger, et en profiter pour voler les femmes de la tribu qu'ils attaquaient, enfin bref, un sacré sac de noeuds ! Un monde de mecs, de cruauté et de barbarie, qui s'est étendu sur plus de 30 millions de km² (après la mort de Gengis Kahn, ses guerriers ont continué de conquérir des terres en son nom). J'ai trouvé sur Wikipédia une jolie illustration de l'Empire Mongol (cliquez dessus pour la voir s'animer) :

empiremongol

l_gendeempiremongol

Ah oui, ce qui m'a frappée aussi, c'est à quel point les organismes sont capables d'adaptation. Leur seule nourriture se composait de viande de mouton fumée, et de lait de jument. Leur vie de nomade les empêchait de cultiver des fruits et des légumes.

Et puis pour finir, je dois dire que pour des barbares, ils avaient un petit côté ridicule, montés sur leurs mini chevaux, on aurait dit des poneys, c'était assez mignon en fait....

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui mais a, c'était des hommes! des vrais! ahhhhh
D
tain t'es culturée ça rigole pas!!!!
L
Wow ! ça vient de quelle planète ce truc ??? ça m'a bien fait rire en tous les cas !<br /> plus sérieusement, j'ai cherché sur wikipédia : Dschinghis Khan, groupe allemand formé pour participer.... à l'Eurovision ! ça ne m'étonne pas tellement ^^<br /> Mais j'ai l'impression qu'ils tournent un peu en ridicule la barbarie de notre empereur, les femmes mongoles ne portaient pas de jolies robes disco et les hommes ne sautillaient pas avec autant d'élégance....
S
Pour moi Gengis Khan c'est avant tout Dschinghis Khan et leur célèbre Moskau: http://www.youtube.com/watch?v=BQAKRw6mToA<br /> Une chorégraphie en poney aurait été magique :')
Publicité