Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
princesse lilie
Publicité
princesse lilie
Archives
Derniers commentaires
princesse lilie
25 octobre 2009

Je suis une gentille maîtresse

Cette semaine j'ai donné un cours à l'école d'infirmiers, sur la grossesse et l'accouchement. Les élèves étaient en première année et ne connaissaient pas encore grand chose, mais ils avaient quand même des notions d'anatomie et d'hématologie, ça a facilité les choses.

J'ai quand même eu un petit problème de crédibilité, j'étais aussi jeune que la plupart des étudiants.... Mais je pense avoir parlé avec assez d'assurance pour que ça passe. Ah oui, comme ils sont 110 dans la promo, il fallait parler au micro pour que tout le monde m'entende bien, ce n'est pas évident ! En tous les cas, ils ont eu l'air intéressés et m'ont posé pas mal de question. Plusieurs filles sont venues me voir à la pause pour me demander des conseils d'orientation; certaines ont fait médecine pour devenir sage-femme sans succès, d'autres voudraient s'inscrire à l'école en Belgique.... J'ai réalisé qu'il y a vraiment des jeunes qui ont du mal à aller là où ils veulent, bien pire que moi et ma petite hésitation sur mon orientation en première année de médecine !

Pour en revenir à mon cours, ça m'a un peu agacée de voir que certaines élèves voulaient noter chaque mot qui sortait de ma bouche et étaient incapable de reformuler une phrase, de prendre des notes, ou de laisser un blanc sur leur feuille quand un un mot leur manquait et de demander ensuite à leur voisine en fin de cours.... Ça m'a rappelé certaines filles de ma promo ! Mais bon, dans l'ensemble je pense que les messages principaux de mon cours sont bien passés. Le problème, c'est que je ne pourrai pas m'en rendre compte, puisqu'on m'a demandé de préparer une interro mais ce n'est pas moi qui la corrigerai ! Apparemment, les monitrices trouvaient plus simple que je prépare des QCM et que je leur donne les réponses pour qu'elles corrigent les copies elles-mêmes. Dommage !

En résumé c'était une bonne expérience, mon cours était bien adapté au programme et à la plage horaire qui m'était donnée (4 heures). Mais je crois que la prochaine fois, si prochaine fois il y a, j'irai en me disant bien que les élèves ne connaissent rien et qu'il faut tout expliquer, même ce qui paraît évident. Et je saurai qu'il ne faut pas s'agacer quand on me demande de répéter la même phrase pour la cinquième fois ;-)


maitresse
L'image est bien représentative sauf que mes élèves à moi étaient un peu plus âgés et que la récré s'appelait "pause clope"....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
qui ça ? et elle t'a dit quoi ????
D
Aujourd'hui j'ai parlé avec une de tes eleves de ton cours ;)
G
Punaise ! ma petite soeur joue les profs ! <br /> je suis impressionnée...<br /> t'assures chaussure !
O
Je suis contente que tout se soit bien passé. Pour l'interro, c'était déjà comme ça quand j'y étais (avant la réforme de cette année), les intervenants donnaient des questions sur leur cours et las formateurs l'introduisent dans le QCM et le corrigent eux même.
N
Je fais le même constat chaque jour en cours :/
Publicité