Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
princesse lilie
Publicité
princesse lilie
Archives
Derniers commentaires
princesse lilie
27 mars 2010

Journée des sages-femmes

Je suis allée à la journée des sages-femmes de mon département. C'est organisé par l'ordre départemental, ça consiste en des conférences et un repas dans un bel hôtel, et c'est gratuit pour les nouvelles sages-femmes. On a été très bien reçues, dans un hôtel classe, et c'était amusant de voir toutes les sages-femmes avec qui j'étais en stage il n'y a pas si longtemps. J'ai bien sûr retrouvé quelques copines de promo, et presque toutes les sages-femmes de ma maternité étaient là (mais pas toutes, car il faut bien que certaines bossent, pendant ce temps !).

Les sujets des conférences étaient intéressants, et les intervenants parlaient de façon très agréable. On a commencé par le cytomégalovirus (un virus qui peut engendrer des complications lors d'une grossesse), puis on a parlé du port de la ceinture de sécurité pour les femmes enceintes. Il s'avère qu'un grand nombre de femmes enceintes n'attachent pas leur ceinture en voiture parce qu'elles pensent que c'est dangereux pour leur bébé. En réalité, d'après plusieurs études, le seul moyen de protéger le foetus est de protéger sa mère au mieux, donc avec la ceinture de sécurité attachée et correctement serrée, et l'airbag qui ne doit pas être désactivé si la voiture en est équipée. Plus les blessures de la future mère sont importantes (notamment en cas d'éjection lorsqu'elle ne porte pas sa ceinture), plus les lésions du foetus seront graves. Donc, Mesdames, attachez vos ceintures ! Pour bien la placer, il faut la passer entre les seins, et sous le ventre. Il faut qu'elle soit serrée (enfin, il faut quand même que vous puissiez respirer !) car si elle est un peu lâche, elle est beaucoup moins efficace.

ceintures_curit_


L'intervention de l'après midi nous a toutes intéressées. Elle portait sur le diabète gestationnel (le diabète qui se développe pendant la grossesse). Il est difficile de savoir où placer les normes de glycémie (taux de sucre dans le sang) au-dessus desquelles on considère que la mère a développé un diabète de grossesse. Les complications, outre le fait que la future mère risque de prendre beaucoup de poids, concernent le bébé. Si le diabète est mal équilibré, le foetus risque de dépasser les 4kg, et l'accouchement peut être plus difficile. Dans les heures et les jours qui suivront la naissance, le bébé peut avoir du mal à réguler sa glycémie, et une surveillance sera nécessaire (on lui fait régulièrement une petite piqûre sur le talon pour connaître son taux de sucre). Mais fort heureusement, un régime équilibré conseillé par un diététicien suffit le plus souvent à réguler les choses. Et cela permet à certaines femmes de changer leurs mauvaises habitudes, notamment de boire de l'eau à la place de boissons sucrées toute la journée.

Au final, c'était une journée agréable et intéressante, j'y retourne l'année prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
voilà un blog instructif
Publicité