Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
princesse lilie
Publicité
princesse lilie
Archives
Derniers commentaires
princesse lilie
4 avril 2010

Double siège

Si je me fiais à ma dernière garde, je dirais que 40% des accouchements se font en présentation du siège. Et oui ! Sur cinq accouchements (sic !), j'ai eu deux sièges. C'est-à-dire deux fois plus qu'au cours des presque 5 ans de sage-femme que j'ai à mon actif.

Il faut dire qu'un accouchement par le siège, c'est un peu rare. Tout d'abord, les bébés sont en général assez coopérants, et ils se retournent en fin de grossesse pour sortir la tête en premier. Et ensuite, les quelques foetus réfractaires sont très souvent sortis par césarienne, parce que l'accouchement par le siège présente un peu plus de risque que celui par la tête. Mais il existe certains facteurs qui peuvent nous indiquer que la naissance par voie basse se passera bien : le bébé n'est pas trop gros, la maman a déjà accouché d'au moins un autre enfant normalement, la radio de son bassin est normale.... Certaines maternités font peu d'accouchements par siège, parce que les médecins sont assez réticents, mais là où je travaille, on en a quelques uns. Et c'est très formateur, parce qu'on ne peut pas apprendre quelque chose si on ne l'observe jamais.

Et une naissance par le siège, c'est très émouvant ! Il faut laisser le bébé descendre sans intervenir, au moins jusqu'au passage de la tête. Ça donne l'impression que c'est le bébé qui fait son chemin, que les choses se font tout à fait naturellement (ce qui est vrai, en fait). On aide juste la sortie de la tête, tout à la fin, et hop, il est là !

Et le médecin m'a dit que le prochain siège, ce serait moi qui le ferai. Et ça devrait arriver bientôt, puisque, d'après mes statistiques, 40% des accouchements se font dans cette présentation.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très sympa ton blog ! J'ai eu aussi la chance d'enfin voir un accouchement par le siège, patiente arrivée à complète, pour le coup lors du TV j'ai tilté que c'était un siège tellement la présentation était atypique (des formes bizarres, une poche des eaux bombante bizarre lol) puis après j'ai palpé le ventre et en effet la tête était bien en haut (j'ai fait le TV en premier sachant qu'elle souffrait déjà bien donc dans le doute...) puis qq petites minutes après rupture spontanée et direction illico en salle ou elle a accouché comme une fleur sans péri...! plutôt sympa, puis le gynéco a laissé la SF faire donc que du bonheur ;-) Très bonne continuation à toi !<br /> Lull'
Publicité