Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
princesse lilie
Publicité
princesse lilie
Archives
Derniers commentaires
princesse lilie
28 octobre 2010

Formation piscine

A la maternité, on a mis en place un cours de préparation aquatique à l'accouchement. Avec 2 autres sages-femmes, on alterne pour donner un cours hebdomadaire chacune notre tour. Il nous fallait donc une formation de préparation en piscine à l'accouchement !

On a fait un stage de 3 jours à Paris pour apprendre plein d'exercices dans l'eau pour les femmes enceintes. Le groupe de sages-femmes était très agréable et on a beaucoup rigolé, mais on a aussi travaillé dur en faisant 2 séances de piscine par jour, alors pour se récompenser on passait un petit moment au sauna ou dans le jacuzzi après chaque baignade !

On a appris des exercices pour le souffle, d'autres pour mobiliser le bassin, certains pour étirer la colonne vertébrale ou favoriser la circulation sanguine, et aussi des mouvements de relaxation. On a chacune trouvé les exercices qui nous plaisaient particulièrement, et ceux qui ne nous faisaient pas envie. On a donné un petit nom à chaque exercice pour s'en souvenir. La formatrice a été étonnée quand j'ai surnommé un exercice "le cadavre" : autant vous dire qu'il ne m'a pas plu ! Une personne est allongée sur l'eau et une autre la berce d'avant en arrière doucement, puis la retourne sur le ventre et la fait glisser lentement sur l'eau, la repasse de nouveau sur le ventre etc. On est censé se détendre et se laisser porter par l'eau. Mais moi, j'ai dû regarder "Les Experts" trop souvent, parce que tout ce que cet exercice m'évoque c'est un cadavre flottant à la surface d'un lac. Pour la détente, on repassera !

Heureusement, j'ai appris plein d'autres exercices de relaxation, et je vais pouvoir bichonner les mamans lors de mon prochain cours !

pr_papiscine

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Héhéhéhéhé !<br /> Je t'imagine trop bien : "Allez mesdames, maintenant, on fait le cadavre!" Ca me fait trop rire !
Publicité