Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
princesse lilie
Publicité
princesse lilie
Archives
Derniers commentaires
princesse lilie
30 octobre 2010

Tic d'écriture

Dans un roman de David Lodge, il y un écrivain qui n'arrive plus à écrire une ligne depuis qu'on lui a fait remarquer qu'il a un tic. Il utilise l'adjectif "gras" ou "graisseux" à tout bout de champ. Il parle de papier gras, de visage graisseux, de rire gras....

Moi j'ai l'inverse, j'ai découvert l'habitude d'un auteur et ça m'a un peu déçue. Il s'agit de Maeve Binchy, une romancière irlandaise. J'ai lu un premier livre d'elle il y a des années, et je me souviens toujours de la fin un peu surprenante. Les deux héros ne se sont jamais avoué qu'ils s'aimaient, mais au détour de la conversation, la jeune fille annonce le plus naturellement du monde au jeune homme qu'ils vont se marier. Drôle de façon de déclarer sa flamme ! Et bien Maeve Binchy reprend cette formule dans d'autres romans, parfois au milieu de l'histoire. Ça perd de son effet, et au bout de la deuxième fois on n'est plus surpris du tout.

Mais comme, par ailleurs, ses livres sont très bons, je continue de les dévorer !

chezquentin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité